Comment distinguer une bonne idée d’une mauvaise ? Comment une idée résonne-t-elle avec nous, notre parcours et le monde qui nous entoure ? Comment faire évoluer son concept original ? Choisit-on vraiment une idée ou est-ce l’idée qui nous choisit ?
Qui sont les acteurs qui contribuent à votre entreprise ? Qui doit faire quoi et de quelle manière ? Comment s’assurer que les processus sont compris et respectés par tous ? Pourquoi mettre en place un mode opératoire ?
Comment faire pour que le monde comprenne l’utilité de votre projet ? Comment séduire vos premiers utilisateurs, vos futurs collègues, des investisseurs ? L’émotion ou la technique ? Pouvez-vous raconter la même histoire à tout le monde ?
Quel est votre objectif ? Quel est le chemin pour y arriver ? En combien de temps ? Quels obstacles anticiper ? Quelle souplesse accorder à la progression ? Qui impliquer dans la planification ? Combien cela va coûter en temps, argent, énergie ?
Quelle image souhaitez-vous diffuser ? Que voulez-vous changer sur votre marché ? Quelle est votre histoire ? Sur quel ton la racontez-vous ? Quel degré de proximité établissez-vous avec vos clients ? Qui sont vos concurrents, vos modèles, vos anti-modèles ?
Comment votre entreprise va-t-elle vivre ? Votre rentabilité repose-t-elle sur la vente des produits ou sur des services annexes ? Comment structurer votre prix ? Quel est le vrai besoin ? Quelles sont les dépenses et recettes de votre activité, au début et ensuite ?
Quel est le point commun entre Apple, Google, Facebook, Uber, Airbnb et BlaBlaCar ? Vers quel modèle convergent marketplaces, réseaux sociaux, sites de rencontre, systèmes de paiement et app stores ? Quel modèle a la préférence des nouvelles « licornes » innovantes, en France comme à l’étranger ?
Combien ça coûte ? Combien suis-je prêt à payer ? Puis-je avoir mieux au même prix, puis-je l’avoir gratuitement ? Vais-je accepter de renoncer à telle ou telle option pour payer moins cher ? Y a-t-il un code promo ou une offre de parrainage dont je puisse bénéficier ?
Quel est votre objectif ? Quel est le chemin pour y arriver ? En combien de temps ? Quels obstacles anticiper ? Quelle souplesse accorder à la progression ? Qui impliquer dans la planification ? Combien cela va coûter en temps, argent, énergie ?
Choisissez des solutions de financement appropriées en envisageant la dilution en capital et en pesant vos engagements. Financer votre projet ne doit pas ralentir votre mission.
Pourquoi travailler avec vous ? Pourquoi créer ce nouveau poste ? Quelles compétences, quelles valeurs ? Ce poste ne conviendrait-il pas à un collaborateur à promouvoir ? Comment être efficace dans vos recrutements ?
Comment aller plus vite et plus loin ? Qu’est-ce qui me ralentit ? Mon équipe et mon produit peuvent-ils supporter une multiplication des volumes ? Doit-on durcir les règles pour mieux grandir ? Est-ce le moment de se réorganiser pour améliorer la performance et aller plus vite ?
Quand et pourquoi s’étendre à l’international ? Comment et avec qui ? Comment s’y préparer ? Êtes-vous suffisamment équipé ? Comment financer l’opération ? Quels écueils éviter sur ce long parcours ? Et une fois à l’international, comment gérer ce projet devenu grand ?
Comment sont prises les décisions dans votre entreprise ? Les collaborateurs se donnent-ils facilement des feedbacks ? Sont-ils fiers de leur entreprise ? Existe-t-il quelques grands principes ? La prise de risque est-elle encouragée ? Et à quoi ça sert, la culture ?
Qu’est-ce qu’un produit qui dure ? Que faire pour offrir toujours le meilleur produit possible ? Quelle différence entre un produit qu’on utilise et un produit qu’on adore ? Que faire des retours d’utilisateurs mécontents ? Comment rendre votre produit culte, iconique ?
Qui a inventé les premiers appareils photo digitaux et l’un des premiers « réseaux sociaux » ? À qui doit-on les interfaces graphiques ou les souris de nos ordinateurs ? Comment expliquer la perte de vitesse de certains géants économiques ? Comment ne pas se faire rattraper par la voiture-balai ?
Les machines vont-elles nous dépasser avec l’intelligence artificielle ? Vont-elles développer une conscience ? L’homme sera-t-il « augmenté » par les sciences, comme le prône le mouvement du transhumanisme ? Passerons-nous le « point de singularité » entre 2030 et 2050, au-delà duquel le progrès évoluerait trop vite pour nous ?
Comment rester pertinent dans un monde en perpétuelle évolution ? Qu’est-ce que le changement dans la continuité ? Que doit-on préserver ? Comment penser grand et petit à la fois, pour contribuer au monde qui nous entoure et ce, à différents niveaux ?